OCS Grand Est : un outil de diagnostic territorial et d’aide à la décision
L’OCS Grand Est cartographie le couvert (ce que l’on voit), le libellé permet d’identifier l’usage (ce que l’on fait). La nomenclature propose plusieurs niveaux d’analyse, hiérarchisés et emboités selon 2 dimensions (Couvert-Usage / Perméabilité). Les caractéristiques de l'OCS Grand Est permettent d'analyser les fonctions écologiques et anthropiques des sols.
En tout point du territoire du Grand Est, les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les structures d’intérêt public sont dotées d’un outil de diagnostic territorial facilitant la mise en œuvre du SRADDET.
La page projet met à disposition l’ensemble des documents de références et réflexions menées dans le cadre du groupe de travail. Il rassemble une trentaine d’acteurs différents, tels que :
- Les services de l’état, dont les directions départementales des territoires (DDT), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Direction régionale de l'administration de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)
- Les collectivités territoriales, dont la Région, les départements, EPCI, PNR
- D’autres structures d’intérêt public : SCOT, Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), et l’association française pour la biodiversité (AFB), chambre d’agriculture, des centres de recherches, des agences d’urbanismes.
Ce projet d’Occupation du sol Grand Est est mis en place dans le cadre du partenariat DataGrandEst et fait l’objet de subventions européennes (Le montant FEDER conventionné : 60 %), la Région Grand Est prend en charge 20% et le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) prend également 20 % à sa charge. |
L'essentiel de l'OCS Grand Est
Les services à consulter
Les produits à télécharger
Consulter les documents de réunions et d'animations